Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un manager viré pour avoir été trop sympathique avec son équipe
information fournie par Le Point 10/08/2018 à 00:26

Qui l'eût cru ? Être un manager un peu trop gentil avec ses collègues peut vous jouer des tours ! Embauché en 2008, le directeur d'une société de maintenance d'équipement de chauffage a été remercié en 2013 par son employeur. La raison ? Outre le fait qu'il n'acceptait pas très bien la critique, c'est sa familiarité avec l'équipe qu'il dirigeait qui lui a coûté son poste, rapporte le magazine Capital. Si l'affaire fait parler d'elle en 2018, c'est parce que la Cour de cassation a validé ce motif de renvoi dans un arrêté pris le 12 juillet dernier.

À l'heure où le bien-être, la bonne ambiance et la proximité hiérarchique semblent être les nouveaux codes de conduite dans le monde de l'entreprise, cet arrêt interroge. Selon la direction de son entreprise, l'employé renvoyé était trop proche de ses équipes, "comme en attestent de nombreux mails". Un comportement qui le mettait "d'ailleurs notamment dans l'impossibilité de sanctionner les erreurs et manquements professionnels" de ses collègues, précise la lettre de licenciement citée par Capital.

Un management "à l'ancienne" de rigueur ?

Une familiarité contre laquelle s'élève la Cour de cassation donc qui confirme dans son arrêt du 12 juillet que le comportement familier d'un manager avec ses équipes peut être une faute passible d'un licenciement. Une position inédite en France qui vient pour la première fois compléter "la...

1 commentaire

  • 10 août 05:49

    "À l'heure où le bien-être, la bonne ambiance et la proximité hiérarchique semblent être les nouveaux codes de conduite dans le monde de l'entreprise" Tout cela c'est du pipo et de l'hypocrisie mais ça se veut moderne et progressiste et c'est dans l'air du temps !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite